La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 93/174

Actualités

Vendredi 22 janvier : séance de séminaire du CREM

Serge Sabbatini, enseignant dans le secondaire, vous présentera un séminaire intitulé: «M.A.O. : Maths Assistées par Ordinateur».

Jeux 10

La brochure « Jeux 10 » du groupe Jeux de l’APMEP est parue. Venez découvrir huit nouvelles activités, sur les domaines numérique, algébrique, géométrique, logique et espace, de la 4ème primaire à la 3ème secondaire (et plus). Des modalités différentes, travail collaboratif, en équipe, seul ou à deux, permettent, à partir de notions variées, de […]

Les maths de la photographie et du traitement d’images

La photographie a toujours été un sujet riche en maths : les lentilles optiques, le temps d’ouverture… Actuellement, avec le traitement d’images digitales, de nouvelles questions mathématiques se posent. Par exemple, quelle fonction applique-t-on à l’échelle des gris lorsqu’on augmente ou diminue le contraste? L’atelier commencera par des problèmes pour élèves de 14-15 ans, sur […]

Pistons les maths !

Je cours, tu cours, il court…après les maths. Mais où court – il ? Sur une piste, mais laquelle ? L’occasion de découvrir qu’il y a, mathématiquement, autant de modèles différents de pistes d’athlétisme que de coureurs ! Mais elles ne sont pas toutes praticables… Lesquelles construire et pourquoi ?

Un fil rouge pour enseigner les mathématiques au cycle 2 : La fabuleuse histoire des NuméRas.

Enseigner les mathématiques ne peut se faire qu’en réponse à des questions. Poser cette assertion est facile, la mettre en œuvre avec des élèves du début de l’école fondamentale (élémentaire en France) l’est moins. La conférence s’attachera à présenter un outil, une histoire, qui permet d’aborder tous les concepts de mathématiques du début des apprentissages […]

Laissons-nous conter les maths

De surprises en surprises, écoutons ce que nous racontent les mots de nos apprentis mathématiciens. Ils naissent spontanément dans la vie de la classe, variés, inattendus, naturels, et participent à construire la boîte à outils mathématiques. C’est tout une histoire…

Vivre les mathématiques, avec nos élèves, dans la classe

Au travers d’un parcours sur les fonctions en classe de seconde de lycée général (quatrième)nous montrerons comment nous construisons notre contrat didactique ainsi que les savoirs et compétences fondamentales à partir de ce que produisent nos élèves. Ce qu’ils vivent, lisent, disent est pris en compte, sans jugement, ni par l’enseignant ni par la classe. […]

Les maths du financier et de l’actuaire : je vous assure qu’elles ont de l’intérêt

Entre axiomatique et modèle scientifique : les mathématiques de l’actuaire. Les mathématiques actuarielles n’ont pas la cote. Et c’est regrettable : ce sont des mathématiques citoyennes, de très haut niveau, construites à des fins éthiques et riches en promesses de recherche. Elles illustrent avec pertinence des pans entiers de l’analyse, de l’algèbre et du calcul […]

Leonhard Euler (1707 – 1783)

Leonhard Euler (1707 – 1783) illumine le monde scientifique de ses travaux. Il aborde sans relâche toutes les questions savantes de son temps. Aucun domaine des mathématiques – algèbre, géométrie, analyse – ne lui échappe. Il est tout aussi remarquable dans les applications scientifiques comme l’astronomie, la physique ou encore dans l’art de l’ingénieur. L’exposition […]

Quel rapport y a-t-il entre les mathématiques et la cuisine ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les équations d’une tagliatelle ou d’un cannelloni ? Existe-t-il un modèle simple pour le pétrissage de la pâte ? Combien de feuilles compte un mille-feuilles ? Le mouvement des bulles de champagne peut-il se mettre en équations ? Y a-t-il un lien entre la cavitation et l’ébullition ? Entre […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif