Résultats de la recherche: ""
Page 68/174
Les membres de la SBPMef ont reçu le bulletin d’informations SBPM-Infor n° 186 par la poste et/ou par e-mail. Vous pouvez télécharger la version électronique de ce bulletin en cliquant sur le lien suivant : e-SBPM-Infor n° 186
Depuis la naissance de Losanges, Gérald Troessaert a livré dans chaque numéro le fruit de son expérience de préparation des élèves aux Olympiades au travers de la rubrique « Clés pour les Olympiades ». Tout au long des 30 premiers numéros, il a ainsi proposé des éléments théoriques, des exemples, des exercices résolus mais également des énoncés […]
de 10h à 12h, ULB Campus Plaine, Forum Auditoire F
Il s’agit d’une exposition à propos de l’Océanie qui mettra l’accent, entre autres, sur les moyens employés par les explorateurs de cette partie du monde, comme Cook ou Bougainville, pour assurer leur position et établir leurs cartes. En tant que professeur de maths à la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant (HE2B), Monsieur J. M. DELIRE est […]
Le Professeur Stefaan Vaes (KUL) a présenté en ouverture du congrès de la SBPMef, à Liège, au mois d’août, une conférence sur le paradoxe de Banach-Tarski et le concept de moyennabilité de VON NEUMANN. […]
La Faculté des Sciences de la KU Leuven vous invite, ainsi que vos élèves, à l’exposé grand public du célèbre mathématicien Cédric Villani qui vient à Leuven où il lui sera décerné un doctorat honoris[…]
Ce fascicule est essentiellement consacré à des exercices et problèmes se reportant au produit scalaire et aux matrices. Sommaire : 1. Produit scalaire, 2. Matrices, 3. Réactions en chaîne, 4. Fonctions splines.
Ce document relate une expérience qui a évolué durant plusieurs années dans des classes professionnelles de Renée Swenne, Institut Saint-Vincent de Paul à Ixelles. Sommaire : Introduction, 1. Communications intérieures, 2. Communications automatiques internationales, 3. La facture, 4. L’évaluation, Annexe 1 : le téléphone avant 1900, Annexe 2 : documents d’élèves. […]
Préliminaire On aborde dans ce dossier, le chapitre d’arithmétique prévu au programme expérimental (version 8 mai 1992) de 1ère année par le biais d’un problème susceptible d’intéresser ou d’intriguer de jeunes élèves. Le problème a été divisé en phases dont on trouvera des variantes à la fin du §2. En annexe figurent […]