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Quels premiers pas des mathématiques vers l’interdisciplinarité? Dans notre groupe Didactique de recherche IREM– PERMES– IFÉ de Caen, nous faisons le choix de créer des « univers expérimentables » pour mettre nos élèves dans l’action. Nous leur proposons des situations complexes ou pas, didactiques ou a-didactiques, ouvertes sur le monde réel, qui les placent dans […]
Le cercle trigonométrique est un outil très riche : il permet de travailler avec des angles de n’importe quelle amplitude, de visualiser les nombres trigonométriques d’un angle, de visualiser les liens qui unissent les angles associés, … Mais il peut générer des obstacles pour nos élèves : le cosinus est une abscisse dans le cercle […]
Pendant cet atelier, nous vous proposons de partager vos avis et expériences sur l’utilisation de la calculatrice scientifique en classe (avantages et inconvénients, difficultés et solutions, …), nous discuterons de l’équilibre à trouver, de sa mise en place dans nos cours et nous découvrirons les compléments didactiques utiles liés à la Casio fx-92B Spéciale Collège. […]
Si la plupart des étudiants du secondaire ont une (assez) bonne connaissance de que sont les mathématiques, la physique, la chimie, … seulement très peu ont eu l’occasion de faire connaissance avec la statistique. En général, lorsque la statistique est abordée dans le cadre d’un cours de mathématique, seule la statistique descriptive est abordée (moyenne, […]
De Ramanujan à Carnot Sur le forum M@th en Ligne, un internaute a proposé de montrer que 3 pouvait s’écrire sous forme de radicaux « infinis ». Ajoutant qu’il existe une preuve très courte, qu’il qualifiait de géniale. D’ailleurs, quelqu’un en a donné très rapidement une courte et intéressante démonstration. L’exposé propose une réflexion sur […]
Parmi les premiers pas des mathématiques figurent le théorème de PYTHAGORE et les nombres premiers. Nous nous intéresserons aux solutions entières de l’équation x^2+y^2=z² mod(p) où p est un nombre premier pas trop petit (p?7). Pour p donné, nous chercherons à dénombrer ces solutions ; ce qui sera l’occasion d’utiliser les notions de groupes, de […]
Actuellement, un fossé de plus en plus grand se développe entre les partisans du « tout numérique » et les réfractaires. Entre ces deux extrêmes, il y a de nombreux enseignants qui hésitent à se lancer, par manque de maîtrise des outils ou tout simplement par manque de connaissance de ceux-ci, ainsi que de leurs […]
Depuis l’an 2000, les résultats de l’enquête PISA font régulièrement la une des journaux, qui n’en retiennent généralement que le côté le plus spectaculaire : le classement des pays. Mais nous pouvons apprendre bien davantage des données de l’enquête PISA : comment les acquis des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont-ils évolué au […]
Au cours de ma carrière, en tant qu’enseignant à tous niveaux (j’ai fait des formations musicales en maternelle et primaire et j’ai enseigné les maths générales dans le secondaire, les maths économiques dans des hautes écoles et universités), ou en tant que parent (4 enfants sont passés par tous ces mêmes niveaux), j’ai pu observer […]
L’atelier proposera non seulement différents usages des TICEs en mathématiques (smartphones, tablettes, tableau blanc interactif, logiciels, plateforme, classe inversée, etc.) mais également des idées pour travailler en groupes, évaluer autrement ou différencier notre enseignement. Voici le lien vers ces informations : http://www.mathematices.be/2017/08/23/congres-de-la-sbpmef-et-si-nous-envisagions-la-classe-de-mathematiques-autrement/