La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 62/174

Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : première approche de calcul

Une partie des soucis rencontrés dans l’apprentissage des mathématiques peut être attribué au phénomène de « rejet prématuré » de cette discipline avant même d’en avoir perçu les bienfaits : épanouissement de l’esprit, utilité pragmatique pour aborder les disciplines scientifiques ou même les nombres dans la vie de tous les jours. Si un enfant « n’a rien compris… » c’est […]

La classe inversée en mathématique, des pistes de travail avec Geogebra

Seront abordés dans cette présentation au moins les points suivants : l’utilisation d’animations interactives pour présenter une notion ou un savoir-faire, l’apport de vidéos dans ce cadre, la création d’exercices dynamiques à données aléatoires, pour l’entraînement des savoir-faire, notamment les savoir-faire procéduraux, les outils en ligne existant pour mettre tout cela à disposition des élèves […]

Les mots des maths, une porte vers la citoyenneté

Cet atelier propose de s’intéresser à des mots utilisés pour désigner des concepts mathématiques. Il interrogera notamment ces mots du point de vue de leur morphologie ou de leur étymologie pour mieux approcher le sens des concepts mathématiques et développer l’esprit de recherche des élèves. A partir de quelques exemples choisis, cet atelier ouvre des […]

Mathipulations

Chaque seconde, 5900 tweets sont postés sur Twitter, 39000 recherches sont effectuées sur Google et 300 000 likes sont distribués sur Facebook. Ceci n’est qu’une partie du flot d’informations (Big Data) échangées chaque jour dans notre monde de plus en plus connecté. Dans cette masse d’information toujours grandissante de multiples affirmations péremptoires sont basées sur […]

Un jeu sur les règles du jeu

Je voudrais vous présenter un jeu accessible à tout élève du secondaire, quel que soit son niveau en mathématique. Grâce à cette activité simple et immersive, je propose à mes élèves une réflexion sur les règles du jeu, leurs pertinences, leurs impacts sur les joueurs et le jeu en lui-même. Ce jeu permet plusieurs niveaux […]

Balances et calculs dans le champ additif (niveau 5/8)

Lors de cet atelier, nous nous interrogeons sur le principe de l’égalité chez les jeunes élèves. Nous proposons une manière ludique pour les élèves de visualiser, de s’entrainer sur des situations d’ajout, de retrait et de recherche d’égalité.

Jouons les maths avec jeux école 3

La nouvelle brochure « Jeux-École3, Nombres et calculs » du groupe Jeux de l’APMEP est parue en octobre 2017. Venez découvrir de nouvelles activités, ciblées cycle 2 et cycle 3 en France, enseignement fondamental primaire en Belgique. Des modalités différentes permettent de revisiter des notions variées, calcul mental ou à la main, nombres entiers, décimaux et fractions simples, […]

Analyse de fonctions à partir de traitement d’images figées ou dynamiques dans des situations réelles et concrètes avec la Graph 90+E

Dans cet atelier, nous essaierons de donner du sens aux mathématiques modernes en utilisant la calculatrice Graph 90+E et en particulier le Menu Plot Image qui permet d’étudier une situation concrète via l’analyse d’images. 

Aux arguments, citoyens !

Dans un souci de créer une société meilleure, l’École s’efforce de mettre en place des moyens pour former des citoyens critiques et autonomes. Parmi les compétences essentielles en jeu, on retrouve le développement d’une pensée cohérente, l’évaluation de la validité d’un énoncé, d’un jugement, d’un principe, la prise de position argumentée (Compétences d’Éducation à la philosophie et à la […]

Badminton et probabilités

Dans cet exposé, nous montrerons comment les probabilités permettent de modéliser le badminton et d’autres sports à deux joueurs. Tout du long, nous nous focaliserons sur des modèles simples, qui prévoient ou pas qu’avoir le service influence la probabilité de remporter un échange. Nous discuterons de la pertinence de ces modèles. Nous expliquerons surtout comment […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif