| 8h30 | Accueil | ||||
| 9h00 à 10h15 | Marie-France Guissard 1,2 Suite de carrés sur Apprenti Géomètre mobile | Françoise Bertrand et Christine Oudin 1,2 Monte le volume | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4 L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe ( 1ère partie) | Valérie Silvestre 3 Participez aux Olympiades de Statistique avec vos élèves du troisième degré ! | |
| 10h15 | Pause café | ||||
| 10h45 à 12h00 | Edith Petitfour 1,2,3,4 Enseigner la géométrie à la diversité des élèves | ||||
| 12h00 | Dîner | ||||
| 13h15 à 14h30 | Françoise Lucas 1 passage à la dizaine | Coraline Croquet 1,2 Découvre le monde magique de la statistique avec Statbel Junior | René Scrève 1,2,3,4 Jouer au cours de mathématique est-ce si mystérieux ? | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4 L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe ( 2ème partie) | Pascal Dupont 3,4 Logique(s) mystérieuse(s). |
| 14h30 | Pause café | ||||
| 15h00 à 16h15 | Eva Spago 1 Géoplans et Apprenti Géomètre mobile en préscolaire | François et Laurence Flament 1,2 Fictions mathématiques | Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4 L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe ( 3ème partie) | Etudiants futurs enseignants 2,3,4 Présentations de TFE | |
| 16h30 | AG et élections | ||||
| 18h00 | Réception à la maison communale | ||||
| 19h30 | Banquet | ||||
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Marie-France Guissard
Suite de carrés et comparaison d'aire sur Apprenti Géomètre mobile
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Cet atelier présente une séquence d'apprentissage, mobilisant le concept d’aire, axée sur l'analyse et la construction de figures comportant des carrés dont les rapports d'aires sont simples. La séquence fait découvrir aux élèves des stratégies de comparaison d’aire sans recours à la mesure.
Une alternance entre le travail sur le logiciel Apprenti Géomètre mobile (environnements Grandeurs et Géométrie) et le travail papier-crayon est proposé et discuté, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées par chacun, en fonction des stratégies mises en place.
Françoise Bertrand et Christine OudinUne alternance entre le travail sur le logiciel Apprenti Géomètre mobile (environnements Grandeurs et Géométrie) et le travail papier-crayon est proposé et discuté, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées par chacun, en fonction des stratégies mises en place.
Monte le volume
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
L’activité « Monte le volume » proposée dans la brochure "JEUX-École 2" de l'APMEP a été colorisée et complétée.
A partir de six pavés, nous allons réaliser d’autres solides dont la construction demande observation, réflexion et manipulation.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilA partir de six pavés, nous allons réaliser d’autres solides dont la construction demande observation, réflexion et manipulation.
L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Ces exposés sont consacrés à l'étude des enveloppes de certaines familles de droites dépendant d'un paramètre.
Or, il y a tout de suite un défi graphique à relever. Car même si on part de situations géométriques simples, les figures à réaliser relèvent vite de la mission impossible ! Heureusement, une extension Tikz telle que Tkz-Euclide permet d'affronter l'épreuve, et d'en venir à bout systématiquement. Une bonne partie des exposés sera consacrée à mettre en évidence cette efficacité de Tkz-Euclide dans la réalisation des figures géométriques qu'impose un tel sujet.
Mais si les images ainsi produites sont donc toutes récentes, répondre aux questions qu'elles posent renvoie à des notions et des résultats de géométrie qui ont été étudiés dans le courant du XIXème siècle, mais qui ont été un peu perdues de vue depuis cette époque. L'autre partie des exposés concernera donc ces notions perdues de vue, leur signification et leur histoire.
Lorsque les questions géométriques de ce genre étaient abordées dans le passé, les illustrations en étaient assez rares, pour des raisons techniques évidentes. Il est donc probable que beaucoup des images qui seront présentées ici n'auront pas été vues souvent, si elles l'ont jamais été.
Mais il n'en est que plus étrange de constater que les géomètres anciens voyaient donc et comprenaient des choses merveilleuses et que, malheureusement, ces choses merveilleuses, nous ne les connaissons plus ...
Participez aux Olympiades de Statistique avec vos élèves du troisième degré !
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
En tant qu’enseignant du troisième degré de l’enseignement secondaire, vous pouvez inscrire vos élèves à l’Olympiade de Statistique, un concours national et gratuit. Dans cette session, vous découvrirez comment se déroule l’Olympiade : d’abord une épreuve en ligne pour tester les connaissances et l’esprit critique, suivie d’un défi vidéo où les élèves analysent et présentent des données statistiques. Nous vous expliquerons les nombreux avantages pour vos élèves : développer leur curiosité scientifique, renforcer leurs compétences analytiques et collaboratives, et vivre une expérience motivante qui valorise leurs talents.
Dès l’année prochaine, plusieurs nouveautés sont prévues, comme un calendrier adapté et deux niveaux distincts pour la première épreuve, afin que l’Olympiade soit accessible à tous, y compris aux élèves des filières avec moins d’heures de mathématiques. Les meilleures équipes belges participent ensuite à une finale européenne, aux côtés de plus de 20 pays. Le concours est accessible en français, néerlandais et allemand, pour toutes les écoles. Les inscriptions ouvrent chaque année en septembre via www.statistiekolympiade.be/fr. Ne manquez pas cette opportunité de dynamiser vos cours avec un projet concret et passionnant?! Rejoignez-nous et découvrez comment embarquer vos élèves dans cette belle aventure statistique.
Dès l’année prochaine, plusieurs nouveautés sont prévues, comme un calendrier adapté et deux niveaux distincts pour la première épreuve, afin que l’Olympiade soit accessible à tous, y compris aux élèves des filières avec moins d’heures de mathématiques. Les meilleures équipes belges participent ensuite à une finale européenne, aux côtés de plus de 20 pays. Le concours est accessible en français, néerlandais et allemand, pour toutes les écoles. Les inscriptions ouvrent chaque année en septembre via www.statistiekolympiade.be/fr. Ne manquez pas cette opportunité de dynamiser vos cours avec un projet concret et passionnant?! Rejoignez-nous et découvrez comment embarquer vos élèves dans cette belle aventure statistique.
10h45 Ă 12h00
Edith Petitfour
Enseigner la géométrie à la diversité des élèves : apports d’une collaboration entre terrain et recherche Edith Petitfour, LDAR, Université de Rouen Normandie
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Cette conférence sur l’enseignement de la géométrie s’appuie sur une collaboration entre une chercheure en didactique et des enseignants de fin d’école primaire - début de collège (élèves de 9-11 ans) ayant expérimenté un dispositif de travail en dyade conçu à l’origine pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques. L’exposé portera sur les fondements théoriques du dispositif de travail et ses différentes mises en œuvre en classe en mettant en évidence les apports du terrain au fil de la recherche pour conduire tous les élèves à des apprentissages.
13h15 Ă 14h30
Françoise Lucas
passage Ă la dizaine
Niveau : enseignement fondamental
Le passage à la dizaine est un procédé de calcul mental jugé essentiel et enseigné fin de 1P.
Les élèves acquièrent difficilement la maîtrise de cette procédure complexe.
Et ce manquement perdure jusqu'en 6P et au delĂ .
Quels sont les préalables à sa construction?
Quels autres outils de calcul sont aussi essentiels?
Revisitons la table d'addition des dix premiers nombres.
Élargissons notre boîte à outils de calcul.
Œuvrons à une vraie mobilité de la pensée calculatoire!
Coraline Croquet Les élèves acquièrent difficilement la maîtrise de cette procédure complexe.
Et ce manquement perdure jusqu'en 6P et au delĂ .
Quels sont les préalables à sa construction?
Quels autres outils de calcul sont aussi essentiels?
Revisitons la table d'addition des dix premiers nombres.
Élargissons notre boîte à outils de calcul.
Œuvrons à une vraie mobilité de la pensée calculatoire!
Découvre le monde magique de la statistique avec Statbel Junior
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Depuis Statbel, l’office belge de statistique, nous avons le plaisir d’annoncer lors de ce congrès notre portail interactif et gratuit Statbel Junior (www.statbeljunior.be/fr).
Statbel Junior est conçu spécialement pour les élèves du primaire et du secondaire afin de les initier aux statistiques officielles de manière ludique et pédagogique. Le portail couvre cinq grands thèmes — population, logement, emploi, économie et mobilité — illustrés par des données réelles sur la Belgique. Les enseignants peuvent l’utiliser librement, avec ou sans création de login, que ce soit pour aborder ces thèmes en classe, pour illustrer des concepts à l’aide de chiffres de fond, ou pour expliquer des notions statistiques grâce à la boîte à outils pratique, qui offre des explications claires à partir d’exemples concrets. Les élèves progressent en réalisant des quiz, des missions et en collectant des «?Statistimals?», des mascottes virtuelles qui les motivent. Un système de diplômes est également prévu. Statbel Junior, c’est l’outil parfait pour faire découvrir aux jeunes la richesse des statistiques de façon interactive?!
René ScrèveStatbel Junior est conçu spécialement pour les élèves du primaire et du secondaire afin de les initier aux statistiques officielles de manière ludique et pédagogique. Le portail couvre cinq grands thèmes — population, logement, emploi, économie et mobilité — illustrés par des données réelles sur la Belgique. Les enseignants peuvent l’utiliser librement, avec ou sans création de login, que ce soit pour aborder ces thèmes en classe, pour illustrer des concepts à l’aide de chiffres de fond, ou pour expliquer des notions statistiques grâce à la boîte à outils pratique, qui offre des explications claires à partir d’exemples concrets. Les élèves progressent en réalisant des quiz, des missions et en collectant des «?Statistimals?», des mascottes virtuelles qui les motivent. Un système de diplômes est également prévu. Statbel Junior, c’est l’outil parfait pour faire découvrir aux jeunes la richesse des statistiques de façon interactive?!
Jouer au cours de mathématique est-ce si mystérieux ?
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Je ne le pense pas car j’ai joué de 1976 à 2009 dans toutes les classes et dans tous les niveaux de la 1acc à la 4 teq électricité courant faible, en 2P ou en premier degré du rénové. Et après 49 ans je vous propose ce qui a le plus attiré mes élèves pour jouer pour jouer, jouer pour apprendre et jouer pour chercher. En nombres et opérations, je dirais qu’une séquence de nombres à atteindre ou du genre jeu de Nim , je pense sans l’avoir essayé que dès la 3P OU le cm2 on peut jouer et faire réfléchir et on passe du jouer pour jouer au jouer pour apprendre et pour chercher. En géométrie le trio infernal est simple à construire et peut amener à des mesures d’aires, des transformations du plan et la démonstration simple, et les 3 parties du jeu sont là . Enfin j’ai souvent joué au sudoku en faisant travailler par paire et surtout montrer qu’ il n’y a pas qu’un seul chemin pour y parvenir mais ici je partirai plus vers le Fubuki. En comme, dans le dernier Tangente, Paule Erdos dit que "Exister c’est faire des maths", moi j’affirme que jouer c’est aussi grandir en faisant des maths sans s’en rendre compte. Donc voulez vous jouer ?
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilL'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Pascal Dupont
Logique(s) mystérieuse(s).
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'exposé comprendra au moins les trois parties suivantes:
* Les mystères du pluriel : Logique ou logiques ? ;
* Les mystères de l'induction : Les avatars de la démonstration par récurrence ;
* Les mystères de l'impossible : Comment prouver l'impossibilité d'une tâche ?.
* Les mystères du pluriel : Logique ou logiques ? ;
* Les mystères de l'induction : Les avatars de la démonstration par récurrence ;
* Les mystères de l'impossible : Comment prouver l'impossibilité d'une tâche ?.
15h00 Ă 16h15
Eva Spago
Géoplans et Apprenti Géomètre mobile en préscolaire
Niveau : enseignement fondamental
Cet atelier présente une séquence d’apprentissage visant à introduire l’utilisation du logiciel Apprenti Géomètre mobile (AGm) dans les classes de troisième maternelle. Cette séquence, conçue en six séances, combine la manipulation de géoplans physiques et de géoplans numériques sur tablette, en mettant l’accent sur le passage d’un support à l’autre.
Nous partagerons les résultats de nos expérimentations menées dans plusieurs classes : les défis rencontrés, les ajustements apportés et les stratégies qui ont permis de favoriser les apprentissages.
Les participants auront l’occasion d’expérimenter ces activités en manipulant le matériel et en testant le logiciel.
François et Laurence FlamentNous partagerons les résultats de nos expérimentations menées dans plusieurs classes : les défis rencontrés, les ajustements apportés et les stratégies qui ont permis de favoriser les apprentissages.
Les participants auront l’occasion d’expérimenter ces activités en manipulant le matériel et en testant le logiciel.
Fictions mathématiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Dans notre établissement, pendant la Semaine des Mathématiques, nous avons l’habitude de créer des histoires comportant des énigmes mathématiques à résoudre par nos élèves.
Nous en présenterons quelques unes ainsi que les différentes modalités mises en place selon les années.
Ressources à travers les années
Jean-Marc Desbonnez et Philippe TilleuilNous en présenterons quelques unes ainsi que les différentes modalités mises en place selon les années.
Ressources à travers les années
L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Etudiants futurs enseignants
Présentations de TFE
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'enseignement des probabilités dans la transition secondaire-université: une étude de cas
Ce travail porte sur la capacité d’étudiants universitaires à manipuler différents registres de représentation sémiotique liés à des notions de probabilités étudiées dans l’enseignement secondaire. En nous appuyant sur différentes analyses didactiques, nous avons élaboré un guide d’entretien mettant les étudiants dans des situations qui nécessitent d’articuler différents registres de représentation. Nous présenterons les principaux résultats issus de ces entretiens.
Balle Marine
UMONS
Promotrice : Stéphanie Bridoux
Comment l’enseignement des mathématiques, contextualisé par des problématiques écologiques, peut-il contribuer à former des élèves de première secondaire en citoyens responsables et conscients des défis environnementaux ?
Ce travail envisage le cours de mathématiques comme un moyen de sensibiliser les élèves de première secondaire aux enjeux écologiques.
Il propose aux enseignants des outils concrets pour intégrer l’environnement dans leur enseignement.
Des approches variées comme les activités contextualisées ou les sorties de terrain sont mobilisées.
Les mathématiques deviennent ainsi un support pour aborder des défis réels comme la gestion des déchets ou la consommation électrique.
L’objectif est de favoriser l’engagement des élèves et de cultiver une citoyenneté écologique.
Meurisse Clément
HELHa Loverval
Promotrice :Audrey Compère
Ce travail porte sur la capacité d’étudiants universitaires à manipuler différents registres de représentation sémiotique liés à des notions de probabilités étudiées dans l’enseignement secondaire. En nous appuyant sur différentes analyses didactiques, nous avons élaboré un guide d’entretien mettant les étudiants dans des situations qui nécessitent d’articuler différents registres de représentation. Nous présenterons les principaux résultats issus de ces entretiens.
Balle Marine
UMONS
Promotrice : Stéphanie Bridoux
Comment l’enseignement des mathématiques, contextualisé par des problématiques écologiques, peut-il contribuer à former des élèves de première secondaire en citoyens responsables et conscients des défis environnementaux ?
Ce travail envisage le cours de mathématiques comme un moyen de sensibiliser les élèves de première secondaire aux enjeux écologiques.
Il propose aux enseignants des outils concrets pour intégrer l’environnement dans leur enseignement.
Des approches variées comme les activités contextualisées ou les sorties de terrain sont mobilisées.
Les mathématiques deviennent ainsi un support pour aborder des défis réels comme la gestion des déchets ou la consommation électrique.
L’objectif est de favoriser l’engagement des élèves et de cultiver une citoyenneté écologique.
Meurisse Clément
HELHa Loverval
Promotrice :Audrey Compère

