La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 96/182

Variations à partir d’un oiseau en origami.

L’atelier commence par la construction d’un oiseau dans une feuille carrée. Afin d’obtenir un oiseau avec des ailes plus longues ou plus courtes, le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères (convexes). La manipulation et l’observation permettent à la fois de définir un pliage « réussi » et de mettre en évidence des conditions nécessaires […]

L’algorithmique au premier degré, c’est possible.

À l’heure où le pacte d’excellence envisage de remettre de l’informatique avec les mathématiques (et de la technologie avec les sciences) au premier degré, cet atelier/conférence propose de présenter un outil (parmi d’autres) permettant d’initier les élèves à l’algorithmique. Après une brève présentation de ce qu’on entend par algorithmique le logiciel « SCRATCH » du […]

Mathématiques et jeux, l’exemple du jeu de cartes Dobble…

Comme on l’entend souvent, les mathématiques sont partout (télécommunications, Internet, études statistiques, modélisation, …). Dans cet exposé, comme d’autres l’ont déjà fait [M. Bourrigan, Images des Mathématiques], nous montrerons sur quels principes mathématiques (géométrie finie) repose le jeu de cartes « Dobble ». cf. https://www.asmodee.us/en/games/spot-it/ Sous ce prétexte ludique, nous pourrons donc nous amuser à […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif