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L’atelier commence par la construction d’un oiseau dans une feuille carrée. Afin d’obtenir un oiseau avec des ailes plus longues ou plus courtes, le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères (convexes). La manipulation et l’observation permettent à la fois de définir un pliage « réussi » et de mettre en évidence des conditions nécessaires […]
À l’heure où le pacte d’excellence envisage de remettre de l’informatique avec les mathématiques (et de la technologie avec les sciences) au premier degré, cet atelier/conférence propose de présenter un outil (parmi d’autres) permettant d’initier les élèves à l’algorithmique. Après une brève présentation de ce qu’on entend par algorithmique le logiciel « SCRATCH » du […]
Comme on l’entend souvent, les mathématiques sont partout (télécommunications, Internet, études statistiques, modélisation, …). Dans cet exposé, comme d’autres l’ont déjà fait [M. Bourrigan, Images des Mathématiques], nous montrerons sur quels principes mathématiques (géométrie finie) repose le jeu de cartes « Dobble ». cf. https://www.asmodee.us/en/games/spot-it/ Sous ce prétexte ludique, nous pourrons donc nous amuser à […]