Résultats de la recherche: ""
Page 97/174
L’étude sur l’impact socio-économique des mathématiques (EISEM) en France a été présentée le 27 mai 2015 Les présentations (communiqué de presse, dossier de presse, étude (60 pages) et synthèse (20 pages) en français et en anglais) sont disponibles sur la page http://www.agence-maths-entreprises.fr/a/eisem
Le groupe MatHÉ rassemble des professeurs de mathématiques de l’enseignement supérieur. Il se réunit cinq fois par an. Son objectif principal est le partage d’expériences, autour d’un sujet qui sert à lancer et orienter le travail. Cette année 2015-2016, le thème étudié sera « Les mathématiques et autre chose ». Tout, toute enseignant-e du supérieur pédagogique […]
GGB_ExplorationsPbs_20150826« Au travers de trois problèmes, l’exposé invitera à la réflexion sur les possibilités d’investigation de situations mathématiques mêlant géométrie et analyse, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique tel que GeoGebra. Il s’agira aussi d’identifier ce qui peut être assoupli dans la démarche pour s’adapter à différents publics. Quelques spécificités du logiciel seront également […]
Les élèves et les étudiants sont déjà presque en vacances, attendant avec plus ou moins d’appréhension les résultats des délibérations. Des délibérations, qui, cette année, risquent d’être compliquées pour plusieurs conseils de classe, fuites obligent. Mais, que retenir de cette épisode malheureux ?
Certainement, il a révélé un moyen facile de prendre des milliers d’élèves, et leur entourage — parents et professeurs — en otage. Assurément, il a relancé le débat sur l’évaluation externe, mettant ses défenseurs et ses détracteurs sous les feux de la rampe. Très clairement, il a donné quelques cheveux blancs de plus à Madame la Ministre J. Milquet. Et, pour une fois, les mathématiques n’étaient pas au centre des discussions !
Personnellement, j’ai été heureuse de constater que ce gros titre a été l’occasion de souligner que beaucoup d’enseignants étaient favorables à la dissociation de leurs deux rôles de formateur et d’évaluateur et qu’ils voyaient le processus d’évaluation externe comme un outil, parmi d’autres, pour avancer dans cette voie. Parmi les nombreux leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour
renforcer son rôle d’accompagnateur d’apprentissage, citons ici le concept d’évaluation formative. Celle-ci qui, vous l’aurez noté, allie évaluation et formation en une seule expression, a certainement un grand rôle à jouer dans cette dissociation pour autant qu’évaluation ne soit pas synonyme d’interrogation et qu’on y inclue tout dispositif fournissant des informations, tant pour l’élève que pour l’enseignant, sur les apprentissages réalisés et ceux qui sont encore à approfondir.
En effet, la Belgique sera le premier pays francophone à avoir… une Maison des Maths ! […]
Le CREM (Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) recrute ! Voir l’ Offre d’emploi
Ce livre offre un regard nouveau sur la géométrie. L’algèbre linéaire permet de faire les liens entre différentes parties : la projective, l’affine et la métrique. Vous trouverez dans le livre: des exercices corrigés d’algèbre linéaire en dimension 2.3 et 4 des exercices corrigés faisant découvrir des nouvelles propriétés géométriques obtenues en utilisant un produit […]
Les inscriptions à notre 41e congrès sont désormais ouvertes. Vous pouvez le faire via la page Inscription de la partie du sité dédiée au congrès (astuce pour nos membres: connectez-vous pour que vos informations soient déjà pré-remplies!) ou via le formulaire papier repris notamment dans le dernier SBPM-Infor. D’autre part, l’application iOS et Android créée […]
Charlotte Bouckaert nous transmet l’information suivante : La Vlaamse Wiskunde Olympiade et les universités flamandes organisent l’exposition IMAGINARY durant l’année académique 2015-2016. Les visites (individuelles ou en groupe) se font sur rendez-vous. Les réservations sont ouvertes. IMAGINARY sera présente à Bruxelles à la VUB du 11 avril au 29 april 2016. Voir http://dev.ulb.ac.be/urem/Exposition-IMAGINARY-en-Flandre Pour les réservations […]
Tous les détails relatifs au congrès sont désormais en ligne : le programme complet, les infos pratiques et les codes IFC. N’hésitez pas à consulter la page https://www.sbpm.be/congres/congres2015/infos-pratiques/