Résultats de la recherche: ""
Page 97/181
L’atelier commence par la construction d’un oiseau dans une feuille carrée. Afin d’obtenir un oiseau avec des ailes plus longues ou plus courtes, le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères (convexes). La manipulation et l’observation permettent à la fois de définir un pliage « réussi » et de mettre en évidence des conditions nécessaires […]
Bien que l’artiste néerlandais Mauritz Cornelius Escher se défendait d’être un scientifique, nombreuses sont ses oeuvres qui témoignent d’une intuition mathématique fulgurante. Au cours de cet exposé, nous nous pencherons sur une gravure particulièrement fascinante et relaterons un cas emblématique de collaboration entre artistes et mathématiciens qui a permis d’élucider les étourdissants mystères que recèle […]
Exemples de pratiques en évolution à l’école, dans le champ des mathématiques, avec des enfants présentant une déficience intellectuelle. La recherche ici présentée (collaboration Helmo/Focef Fédéfoc) a pour origine : – les constats plutôt négatifs du peu de progrès des enfants dans leurs apprentissages mathématiques à l’école, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ; – […]
Le dépistage de maladies en effectuant des analyses sanguines coute cher. Peut-on imaginer des analyses groupées pour réduire les dépenses de la sécurité sociale? La simulation informatique et les probabilités nous aideront à y voir plus clair.
Dans son édition du 4 mars 2016, l’émission « De quoi je me mêle! » sur RTL-TVI évoque l’Olympiade Mathématique Belge. À voir sur: http://www.rtl.be/rtltvi/video/571503.aspx?CategoryID=4810
par Ingrid Daubechies (Duke University) : Reconnaissance et restauration de tableaux anciens à l’aide des mathématiques […]
Comment peut-on construire et affiner ces notions d’infiniment grand et d’infiniment petit avec les élèves au moyen d’une calculatrice graphique ? Dans un premier temps, nous approcherons l’infini d’un point de vue numérique, en examinant à la calculatrice le comportement de certaines suites. A cette occasion, nous observerons concrètement ce fameux rang « à partir […]
Les nouveaux programmes insistent sur le fait que chaque UAA n’est pas » un tout à faire d’un bloc « . Il est essentiel que les apprenants soient conduits à faire des liens entre numérique et géométrique, entre probabilités et statistiques,entre statistiques et suites, entre algèbre linéaire et géométrie … La calculatrice graphique formelle CASIO fx-CP400 […]
Si vous souhaitez soutenir notre association en apposant notre logo sur vos publications, vous trouverez ci-dessous notre logo sous sa forme vectorielle en couleurs d’une part et en noir et blanc d’autre part. Logos JPEG Logos vectoriels
Au moyen de cordes et de noeuds, comme les Incas, et de pièces de puzzle, nous expliquerons comment ces objets virtuels d’aujourd’hui fonctionnent. Comment établir la confiance sans intermédiaire. Comment utiliser un réseau social comme témoin objectif sans rien dévoiler. Oui, il y a beaucoup de maths derrière cela mais le but de l’exposé est […]