La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 8/174

Les mots-nombres en étiquettes

Le travail de la numération décimale à l’école primaire articule différents registres autour du code chiffré. On se construit des images mentales en manipulant du matériel bien sûr, mais il s’agit aussi de dire les nombres. Dans cet atelier, des membres du GEM fondamental vous proposeront d’affiner la compréhension de notre système de numération orale […]

Des référents historiques pour les limites

Dans cet exposé, nous présenterons une étude historique de la notion de limite à travers ses usages dans la pratique des mathématiciens ainsi que les évolutions qui ont mené à sa formalisation contemporaine (Lagrange, Ampère, Cauchy, etc.) A la lumière de ces référents historiques, nous passerons en revue quelques problématiques qui peuvent se poser lors […]

Construire un support différencié à l’aide de Maple

Un autre regard pédagogique : Comment exploiter le potentiel de Maple dans la Construction pratique d’un support de cours de qualité ( différencié, interactif, illustré), avec possibilité de générer des séries d’exercices ( avec des questionnaires aléatoires, avec solutions ou pas, avec développement de solutions ou pas)… Un tour d’horizon partagé ! « 

Suite de carrés avec Apprenti Géomètre mobile

L’atelier vous propose de vivre une séquence d’apprentissage mobilisant le concept d’aire en utilisant l’interface Grandeurs de la version mobile (gratuite) du logiciel Apprenti Géomètre (CREM, 2023). Basée sur de précédentes recherches (CREM, 2003 et 2007), la séquence fait découvrir aux élèves des stratégies de comparaison d’aire sans avoir recours à la mesure. Le travail […]

Présentation de TFE

Réseaux et Graphes – Analyse d’un réseau social entre les rhétos du collège Saint-Michel A travers ce travail nous avons abordé la théorie des graphes à travers un exemple particulier de réseau : les abonnements entre les rhétoriciens du Collège Saint-Michel sur Instagram. Nous présentons une analyse superficielle du réseau ainsi que les outils mathématiques […]

Développer des projets de recherche en mathématique dès le primaire

Avec le covid, la majorité des enseignants ont été amenés à varier leur pratique, mais aussi à réfléchir aux activités et supports pouvant faciliter l’accès de l’apprenant à ses apprentissages et à sa formation, pour ce qui concerne les mathématiques. Cela a aussi été l’occasion de réfléchir sur le sens et l’image des mathématiques, vues […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif